iOS 14.5 : déverrouiller un iPhone avec un masque sera possible… à condition de posséder une Apple Watch

Apple a publié la première bêta d’iOS 14.5. Parmi les nouveautés, on trouve une nouvelle façon de déverrouiller un iPhone tout en portant un masque même si la bêta d’iOS 13.5 contenait normalement déjà une aide.

Si vous utilisez un iPhone doté de Face ID, vous devez sans doute entrer votre code à plusieurs reprises lorsque vous portez un masque. En effet, Apple ne permet pas de débloquer l’appareil si le visage n’est pas entièrement découvert. Tout au plus, si l’iPhone détecte un masque, il affichera plus rapidement le clavier numérique afin de vous permettre d’entrer votre code. Mais cette solution n’est pas aussi rapide que Face ID. 


Lire aussi : Coronavirus : comment déverrouiller un smartphone quand on porte un masque ?


Voilà pourquoi la marque à la pomme a continué de chercher d’autres solutions. Et l’arrivée prochaine d’iOS 14.5 pourrait bien remédier au problème… mais uniquement si vous possédez une Apple Watch. 

 

Une Apple Watch, un code et être déverouillée

En effet, la mise à jour introduit une nouvelle option qui permet à l’iPhone de se déverrouiller si l’utilisateur porte à son poignet une Apple Watch. Celle-ci doit obligatoirement posséder un code, doit être déverrouillée et cela va sans dire, être reliée à l’iPhone. Si ces conditions sont respectées, l’iPhone se déverrouillera instantanément et notifiera l’utilisateur à l’aide d’une petite vibration sur le poignet. 

Le procédé est le même que sur Mac. Les ordinateurs pommés peuvent en effet être déverrouillés instantanément par une Apple Watch déverrouillée. Là aussi, la montre vibre et l’utilisateur est automatiquement identifié par l’ordinateur, ce qui évite de devoir entrer son mot de passe, ou se connecter via TouchID sur les MacBook compatibles. 

À noter que dans cette première bêta d’iOS 14.5, seul le déverrouillage de l’iPhone sera autorisé via l’Apple Watch. Les achats sur l’App Store ou sur iTunes nécessiteront une reconnaissance faciale, ou un mot de passe en cas de port d’un masque.