iOS 13 : Voici la liste des premiers changements prévus par Apple

iOS 13 : Voici la liste des premiers changements prévus par Apple
iOS 13 : Voici la liste des premiers changements prévus par Apple - © BGR.com

La treizième version de l'OS mobile d'Apple sera dévoilée dans moins de deux mois, lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui ouvrira ses portes le 3 juin.

D'ici là, le site 9to5Mac publie une première liste des nouveautés attendues, récoltée auprès de différentes sources proches du dossier. Voici ce qu'Apple nous résèrve. 

Mode sombre

iOS 13 marquera enfin l'arrivée d'un mode sombre étendu à l'ensemble du système d'opération. À la manière de macOS Mojave, l'option sera accessible dans les réglages de l'appareil. Ce qui signifie également que les applications iPad présentes sur macOS grâce à Marzipan bénéficieront également de ce mode sombre (actuellement, macOS propose les applications Dictaphone, Bourse, Maison et News, basées sur leur version iOS). 

Multitâche

L'iPad devrait enfin se rapprocher d'un véritable ordinateur avec cette nouvelle grande mise à jour. Sous iOS 13, chaque application pourra contenir plusieurs onglets ou fenêtres. Il sera ainsi possible de travailler sur deux documents texte placés l'un à côté de l'autre. Un simple exemple qui prouve à quel point une machine comme l'iPad Pro est jusqu'à présent inutilement bridée par Apple. 

Un geste pour annuler

Enfin ! Plus besoin de secouer l'iPhone ou l'iPad pour annuler une action. Désormais, ce gimmick sympa, mais pas franchement sérieux laissera place à un geste à réaliser sur le clavier virtuel de l'appareil. En glissant trois doigts à gauche ou à droite sur le clavier, l'utilisateur pourra contrôler chaque modification (en revenant en arrière ou en avant). Selon 9to5Mac, les applications tierces pourront adopter ce nouveau geste au sein de leur interface. 

De vrais sites web sur iPad

Malgré la taille de son écran (qui s'étend jusqu'à 12,9 pouces sur le plus grand iPad Pro), la tablette d'Apple est automatiquement reconnue comme un appareil mobile. Résultat, de nombreux sites affichent une version mobile, pratique sur iPhone, mais inutile sur iPad. Avec l'arrivée d'iOS 13, Safari demandera automatiquement la version "desktop" de chaque site. Actuellement, il faut se rendre dans un sous-menu et activer l'option pour chaque site affiché en version mobile.

Une meilleure gestion des polices d'écriture

Les réglages accueilleront prochainement un menu permettant de gérer les différentes polices d'écriture prises en charge par l'appareil. De quoi ajouter de nouvelles typos aussi facilement que sur un Mac.

L'application Mail reprend des forces

Mail est rarement mis à jour par Apple. Excepté quelques modifications visuelles, l'application offre des fonctionnalités beaucoup trop classiques pour une messagerie utilisée par des millions d'utilisateurs. L'arrivée d'iOS 13 devrait changer cela. Apple envisage en effet d'ajouter des options déjà présentes sur Gmail ou sur des clients mail tiers comme Spark. À savoir : un rangement automatique par catégories (importants, voyages, achats, etc.) et la possibilité de reporter un email (le message est alors programmé pour faire son retour dans la boîte de réception à une date précise).

And last but not least...

L'indicateur de volume va ENFIN être modifié. L'énorme carré qui occupe le centre de l'écran à chaque changement de volume vit donc ses derniers jours. Et personne ne s'en plaindra.