Intelligence artificielle, nouvelle version d'Android, VR... Google annonce ses (nombreuses) cartes pour 2017

Intelligence artificielle, nouvelle version d'Android, VR... Google annonce ses (nombreuses) cartes pour 2017
3 images
Intelligence artificielle, nouvelle version d'Android, VR... Google annonce ses (nombreuses) cartes pour 2017 - © Tous droits réservés

L'entreprise a dévoilé énormément de nouveautés hier pour l'ouverture de sa conférence I/O dédiée aux développeurs. Tour d'horizons des annonces !

Si Google vend très peu de produits, l'entreprise fait office de mastodonte du web et de l'industrie high-tech. Alors, forcément, quand son CEO et ses top-managers montent sur scène pour présenter les dernières nouveautés, tout le monde en parle et tout le monde écoute religieusement.

Android O, du neuf dans la continuité

La prochaine version d'Android ne bousculera pas l'OS mobile, mais l'améliorera avec des petites nouveautés par-ci par-là. Avant de mettre les mains dans le cambouis, parlons d'une nouveauté très attendue... les emojis ! N'ayons pas peur des mots, les emojis embarqués dans Android sont moches. Mais cette époque sera bientôt révolue. Le petit bonhomme à la forme étrange laisse place à des têtes bien rondes, plus jolies et plus proches de ce que font les autres constructeurs. Un bon point.

Pour le reste, cette nouvelle version d'Android met surtout l'accent sur des nouveautés utiles, comme l'arrivée des pastilles de notifications sur les icônes des apps, le remplissage automatique du mot de passe dans les différentes applications, et l'arrive du "PiP" pour les vidéos, concrètement si vous fermez une page YouTube, la vidéo restera active dans un coin de l'écran, plutôt pratique.

Sur le fond, Google a créé toute une série de nouveautés, regroupées sous le nom "Vitals". Il s'agit d'amélioration concernant la sécurité, mais également une meilleure gestion des ressources et de l'autonomie, bref, un OS plus efficace et sécurisé.

L'intelligence artificielle au coeur de tout

Google mise tout sur l'IA. Cette Intelligence artificielle s'intègre profondément dans Android, pour l'apprentissage automatique par exemple. Mais également au niveau des assistants. Google Assistant sera disponible dans plusieurs langues, dont le français. Ce qui veut dire que Google Home, l'assistant-domestique sous forme de haut-parleur, sorti bientôt chez nous.

Dans son application Photos, l'entreprise renforce aussi la présence de l'IA avec la suggestion de partages, mais aussi des partages automatiques. Par exemple, si l'application reconnait un visage sur une photo, elle pourra l'envoyer automatiquement dans sa pellicule, à condition que cette personne soit identifiée comme proche.

Enfin une nouvelle application nommée "Lens" sera capable d'identifier des objets via l'appareil photo du smartphone. Cela va assez loin, on note notamment la reconnaissance des espèces de fleurs, de restaurants... mais également du mot de passe du wifi écrit sur un mur ou une feuille. Imaginez être dans un café, il suffit de prendre en photo de mot de passe du wifi pour que le smartphone s'y connecte automatiquement.

Android Go, une version allégée d'Android

Google a également présenté une version allégée d'Android pour les smartphones d'entrée de gamme. Esthétiquement, on reste dans un univers assez proche d'Android. D'ailleurs, toutes les applications seront disponibles, mais certaines seront optimisées et mises en avant. L'idée est de permettre aux personnes avec un smartphone peu puissant de profiter d'une bonne expérience d'utilisation.

Il s'agit, in fine, du même système, la version allégée s'activera automatiquement selon les capacités du smartphone.

Google croit toujours en la VR

La plateforme Daydream de Google existe pour booster le développement de la réalité virtuelle. Un univers logiciel et matériel mis en place pour faciliter la vie des constructeurs et des utilisateurs.

Google vient d'ajouter une pierre à l'édifice avec l'annonce d'un casque autonome, une nouvelle catégorie.

Concrètement, il existe deux types de casques de réalité virtuelle aujourd'hui. Les casques où le smartphone sert d'écran et d'ordinateur, et ceux reliés à un ordinateur avec des écrans intégrés. Ici, Google veut créer un casque avec des écrans intégrés, mais également avec la puissance de calcul intégrée. Un casque autonome, qui permettra de donner une expérience plus immersion, sans avoir la lourdeur de mise en place d'un système classique comme l'Oculus Rift ou le HTC Vive.