Instagram : un bug indique à tort que la caméra est allumée

Une nouvelle fonctionnalité d’iOS 14 a permis la découverte d’un bug au sein d’Instagram. En effet, le nouvel OS d’Apple, actuellement en phase bêta, indique une petite icône (un rond vert ou orange) dans le coin supérieur droit de l’écran quand la caméra ou le microphone de l’iPhone est activé. 

Ce symbole était activé lorsqu’Instagram était ouvert, ce qui a laissé certains utilisateurs penser que le réseau social utilisait la caméra à leur insu. Mais il n’en est rien. L’entreprise a en effet confirmé au site The Verge qu’il s’agissait d’un bug, qui a depuis lors été réparé. 

”Nous n'accédons pas à votre caméra, et aucun contenu n'est enregistré.”

Un porte-parole d’Instagram explique que l’application “n’accède à votre appareil photo que lorsque vous nous le demandez, par exemple, lorsque vous passez du flux à l'appareil photo. Nous avons trouvé et corrigé un bug dans la version bêta d'iOS 14 qui indique à tort que certaines personnes utilisent la caméra alors qu'elles ne le font pas.

Les nouveautés en matière de sécurité ajoutées à iOS 14 continuent donc de faire parler. Début juillet, on découvrait également que de nombreuses applications accédaient au contenu copié-collé sur l’iPhone. En effet, lorsque du texte, un fichier ou une photo par exemple, était copié dans la mémoire du téléphone, le contenu était accessible par des applications comme TikTok, Reddit ou encore LinkedIn. La pratique n’a rien de neuf, malheureusement, mais sur iOS 14, chaque application accédant au presse-papier est clairement indiquée sur le haut de l’écran, afin d’avertir l’utilisateur.