Instagram se met au mode sombre, voici comme l'activer

Instagram se met au mode sombre, voici comme l'activer
2 images
Instagram se met au mode sombre, voici comme l'activer - © Tim Johnsen

Le réseau social passe à son tour au fameux mode sombre, sur iOS et Android.

Si vous possédez un smartphone doté d'un écran OLED, une application offrant un mode sombre prend tout son sens. Les noirs sont plus noirs, cela fatigue moins les yeux et ça peut avoir un effet bénéfique sur la batterie. À la longue liste d'applications proposant un mode sombre, on peut désormais ajouter Instagram depuis ce mardi 8 octobre, avec un résultat plutôt réussi. 

Seulement voilà, si vous cherchez après l'option dans les réglages de l'application, vous ne trouverez rien. En effet, le mode sombre d'Instagram ne peut être activé ou désactivé uniquement qu'au niveau des réglages du smartphone. 

 

Voici donc la marche à suivre, sur iOS et Android. 

iOS

Assurez-vous d'avoir fait la mise à jour vers iOS 13 (sans ça, pas de mode sombre disponible...). Activez ensuite le mode sombre. Vous avez pour cela plusieurs façons de procéder : 

  1. La première consiste à activer l'option via le centre de contrôle. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de l'iPhone, puis dans "Centre de contrôle". Cliquez sur "Personnaliser les commandes" et dans la partie "Autres commandes", appuyez sur le petit plus situé à côté de l'option "Mode Sombre". En faisant glisser votre doigt du coin supérieur droit de l'écran vers le bas, vous verrez alors apparaître le centre de contrôle, avec les options Wi-Fi, Bluetooth, le lecteur audio et désormais une icône ronde blanche et noire. Cliquez dessus pour activer ou désactiver le mode sombre. Une fois le mode sombre activé, Instagram passera automatiquement en noir. 
  2. La deuxième méthode consiste à programmer le mode sombre. Pour cela, rendez-vous dans les réglages de l'iPhone, puis dans "Luminosité et affichage". Vous pouvez cliquer sur l'apparence souhaitée ou passer en mode automatique. En cliquant sur "Options" juste en dessous, vous pourrez même programmer l'activation du mode sombre, du coucher au lever du soleil, ou selon un horaire bien précis. 
  3. Enfin, la dernière méthode consiste également à passer par le centre de contrôle (en glissant votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit de l'iPhone), puis de maintenir appuyé sur le réglage de la luminosité. Trois options seront alors affichées : Mode sombre, Night Shift et True Tone. 

Android

Comme pour l'iPhone, assurez-vous d'avoir installé Android 10, la dernière mise à jour du système d'exploitation. 

  1. Rende-vous ensuite dans les paramètres du smartphone, puis dans "Affichage & luminosité"
  2. Activez le "Mode sombre" (entre "Veille" et "Confort des yeux")

Enfin, sur iPhone comme sur Android, n'oubliez évidemment pas de mettre à jour Instagram, en passant par l'App Store ou le Play Store.