Instagram lance un nouveau sticker “Challenge” qui rappelle fortement TikTok

Le réseau social adore s’inspirer de ses concurrents et ce nouveau sticker ne déroge pas à la règle. Car après avoir volé le concept des Story à Snapchat, Instagram s’inspire cette fois de TikTok. 

Le fonctionnement du sticker “Challenge” est plutôt simple. Une fois sélectionnée lors de la création de votre Story, l’option vous permet de nommer votre challenge, mais surtout de mentionner un ou plusieurs amis, qui devront relever votre défi.

Soit un principe de base sur TikTok, où les challenges sont aussi populaires que les duos. Le but recherché est évidemment de créer de l’engagement, en facilitant les utilisateurs à créer et partager toujours plus de contenu. 

Reste à savoir si un simple sticker sera suffisant pour détrôner TikTok, où les artistes se bousculent pour partager de nouveaux sons susceptibles de “viraliser” un challenge (comme Drake, récemment, avec sa chanson Toosie Slide) et où les utilisateurs ont globalement adopté un aspect de communauté, là où Instagram reste très individualiste. 

De plus, il faudra prendre en compte la durée d’une story (24 heures) dans l’équation, afin de voir si ce temps sera suffisant pour générer un quelconque buzz, là où une vidéo TikTok est n’a pas vocation à disparaitre.