Instagram lance un clone de TikTok au Brésil

Instagram lance un clone de TikTok au Brésil
2 images
Instagram lance un clone de TikTok au Brésil - © Instagram

Le réseau social n'a jamais caché son envie de s'attaquer à TikTok, une application de plus en plus populaire auprès des jeunes. D'où le lancement de "Reels", une tentative de copie à peine voilée.

"Reels", disponible à la fois sur iOS et Android, est une copie de TikTok, tout comme les stories d'Instagram étaient une copie de Snapchat. Les utilisateurs peuvent enregistrer des vidéos de 15 secondes, modifier leur vitesse, ajouter de la musique, et surtout "empreunter" de l'audio d'une vidéo publiée par un autre utilisateur. Soit comme les célèbres "Duo" de TikTok. 

Les créations sont ensuite faciles à partager, soit en story, soit en message privé, soit dans une nouvelle section de l'application, baptisée "Top Reels", dont le but est de mettre en lumière des vidéos qui pourraient devenir virales.

Facebook avait déjà tenté de copier TikTok, avec une application baptisée Lasso. Mais la manœuvre n'avait pas porté ses fruits. Si le test mené au Brésil est convaincant et que l'option est proposée à l'ensemble des Instagrammers, Reels pourrait bien profiter du grand nombre d'utilisateurs encore accro à la plateforme pour décoller et, pourquoi pas, porter un coup quasi fatal à TikTok comme ce fut le cas avec Snapchat en 2016. 

Du côté d'Instagram, on assure pourtant qu'il ne s'agit pas d'une copie, mais bien d'un outil de création supplémentaire : 

"Il n'y a pas deux produits identiques, et finalement, partager une vidéo avec de la musique est une idée assez universelle, et nous pensons que tout le monde pourrait être intéressé par cette nouvelle option. L'accent a surtout été mis sur la manière de faire de ce format un format unique pour nous", a déclaré Robby Stein, directeur produit chez Instagram. 

Avant de sortir l'argument de choc : "Vos amis sont déjà tous sur Instagram. Je pense que cela n’est valable que pour Instagram". Difficile de le contredire.