Instagram : la disparition des likes débute cette semaine aux États-Unis

Instagram : la disparition des likes débute cette semaine aux États-Unis
Instagram : la disparition des likes débute cette semaine aux États-Unis - © Photo by Prateek Katyal on Unsplash

La plateforme de partage de photos de Facebook va débuter une nouvelle phase de test, aux États-Unis cette fois. Le but ? Masquer les likes afin de mettre fin aux concours de popularité malsains.

Des tests similaires ont déjà eu lieu dans plusieurs territoires depuis le mois de juillet (notamment en Australie, au Canada, au Japon, en Irlande, au Brésil, en Italie et en Nouvelle-Zélande). Mais un lancement aux États-Unis, territoire clé pour la plateforme, prouve que l'idée d'Instagram est sérieuse et sera sans aucun doute déployée pour l'ensemble des utilisateurs dans un futur proche. 

Lors de la conférence WIRED25 à laquelle il était invité, Adam Mosseri, PDG d'Instagram, a déclaré que "l’idée est d’essayer de dépressuriser Instagram, d’en faire moins une compétition, de donner aux gens plus d’espace pour se concentrer sur la connexion avec des personnes qu’ils aiment, des choses qui les inspirent".

Une (petite) partie des utilisateurs américains verront donc dès aujourd'hui les compteurs de like disparaître. Chaque utilisateur sera évidemment au courant du nombre de like que sa publication a récolté, mais cette information sera masquée pour le reste de ses abonnés et de l'ensemble des utilisateurs.