Instagram envisage de bloquer le partage de publications en story

Le réseau social teste l’option dans plusieurs pays et pourrait à terme stopper complètement le partage de publications en story.

Selon Social Media Today, le test est une réponse aux envies des utilisateurs. Dans la notification qui annonce le test, Instagram écrit que “la communauté souhaite voir moins de publications issues des flux dans les stories.

S’il est vrai que certains utilisateurs abusent de la fonctionnalité, notamment quand il s’agit de promouvoir une nouvelle publication (habillement masquée par un GIF “New Post”), l’option reste néanmoins très utile dans certains cas. 

Nul ne sait si ce changement sera effectivement mis en place par Instagram, mais le réseau social assure que pour l’instant, il ne s’agit que d’un test. “Nous avons constaté, d'après des recherches, que les gens préfèrent voir des photos et des vidéos originales dans les Stories des personnes qui les intéressent”, déclare l’entreprise au site Social Media Today. “Le but de notre test est de mieux comprendre ce que les gens pensent de ce type de contenu et d'améliorer l'expérience des Stories."

À noter qu’Instagram ne veille pas qu’au contenu partagé en Story. Le réseau social a également commencé à conseiller aux créateurs de contenu de ne pas republier les vidéos TikTok sur Reels. Ces republications ne sont pas interdites, du moins pour l’instant, mais Instagram demande aux créateurs que les nouveaux Reels soient “originaux et authentiques”, et filmés directement depuis l’application.