Instagram améliore ses commentaires pour lutter contre l’intimidation en ligne

Le réseau social a partagé son dernier “rapport d’application des Standards de la communauté” en date. Au rayon des nouveautés, des outils pour lutter contre l’intimidation en ligne et mettre en avant des commentaires positifs.

Les interactions indésirables

La première fonctionnalité déployée par Instagram concerne les interactions indésirables. “Nous savons qu’il peut être incroyablement laborieux de gérer un flot de commentaires négatifs. Nous avons donc testé la possibilité de supprimer des commentaires de manière groupée, ainsi que de bloquer ou limiter plusieurs comptes qui publient des commentaires négatifs” explique l’entreprise.

2 images
© Instagram

Pour accéder à cette nouvelle option, les utilisateurs devront appuyer sur un commentaire, puis sur les trois petits points situés dans le coin supérieur droit de l’écran. Ensuite, il suffit de cliquer sur “Gérer les commentaires” et de sélectionner les commentaires à effacer. Actuellement, Instagram limite la sélection à 25 commentaires à la fois.

 

Plus de positif

La seconde nouveauté concerne les commentaires positifs, qu’il sera bientôt possible d’épingler. “Cette fonctionnalité permet aux personnes de donner le ton sur leur compte, et d’interagir avec leurs communautés, en épinglant un nombre donné de commentaires en haut de leur fil de commentaires”, explique Instagram.

L’option est actuellement en test et devrait être proposée prochainement aux utilisateurs.

 

Gérer les mentions

Enfin, Instagram rappelle qu’il est possible de modifier les réglages des mentions. “Nous avons constaté que les identifications et les mentions pouvaient être utilisées pour cibler ou intimider d’autres personnes”, explique le réseau social.

Pour gérer qui a le droit de vous identifier ou de vous mentionner sur Instagram, il suffit de se rendre dans les paramètres de l’application, puis de choisir les sous-menus “Confidentialité” et “Mentions”. Vous pourrez ainsi choisir qui peut vous identifier ou vous mentionner dans un commentaire, une légende ou une story. Trois choix sont proposés : 'tout le monde', 'personne que vous suivez' ou 'personne'.