Instagram a réussi à détrôner Snapchat avec ses "Stories"

Instagram a réussi à détrôner Snapchat avec ses "Stories"
Instagram a réussi à détrôner Snapchat avec ses "Stories" - © Tous droits réservés

Le réseau social compte maintenant 200 millions d'utilisateurs de ses Stories, lancée en août dernier, loin devant Snapchat et de ses 161 millions de connexions quotidiennes.

Instagram, propriété du groupe Facebook, a déployé il y a quelques mois, une "nouvelle fonctionnalité" directement inspirée de la principale utilisation de Snapchat : la Story. Un plagiat pur et simple qui a largement été décrié au moment du lancement. Le pitch est assez simple, un enchaînement de photos et vidéos, visibles pendant 24 heures, pas tous les abonnés de l'utilisateur qui poste le contenu.

Un format devenu courant

Depuis, Facebook a repris la fonctionnalité sur son service de messagerie Messenger, mais également sur son réseau social. La stratégie semble avoir fonctionné, puisque le public accroche massivement au format. Sur Instagram, ce sont 200 millions de personnes qui utilisent régulièrement l'option de partage. Un chiffre assez impressionnant, surtout mis en comparaison avec Snapchat, qui ne compte "que" 161 millions de connexions journalières. 

Facebook a donc réussi son pari de prendre le dessus sur Snapchat. Ce dernier avait refusé de se faire racheter par Facebook il y a quelques années, alors qu'un montant de plusieurs milliards de dollars avait été mis sur la table. Mark Zuckerberg et ses équipes semblent en avoir fait une affaire personnelle, allant jusqu'à plagier le petit fantôme du web.

Quel avenir pour Snapchat ?

La question de l'avenir de Snapchat se pose légitimement, car à part la messagerie instantanée, le réseau des "milenials" n'a plus grand-chose de particulier face à la concurrence. Pour le moment, le réseau au fantôme bénéficie toujours d'une image très positive chez les jeunes, qui lui permet de certainement garder le dessus sur cette catégorie, mais pour combien de temps ?