Insolite : un youtubeur transfère le film Tenet sur une cartouche Game Boy Advance

Le youtubeur Bob Wulff s’est lancé un défi particulier : faire tenir le dernier film de Christopher Nolan sur une cartouche Game Boy Advance. 

Un grand écran sinon rien

C’est un peu ce que répétait en boucle le réalisateur, lors de la sortie de son dernier film en date, Tenet. L’homme, à qui l’on doit des classiques comme Interstellar ou The Dark Knight, insistait pour que les spectateurs découvrent le film en salles, malgré la crise du coronavirus qui compliquait quelque peu les déplacements. 

Face à ce constat, Bob Wulff, via sa chaîne YouTube Wulff Den, se dit qu’une seule réponse est possible : “mettons le film sur l’écran minuscule de la Game Boy Advance et agrandissons ces pixels afin que nous puissions à peine voir quoi que ce soit.


Lire aussiLa Game Boy de Nintendo va accueillir un tout nouveau jeu


5 cartouches pour caser le film en entier !

Évidement, difficile de faire tenir un film de 2h30 sur une seule cartouche. Comme l’explique le youtubeur, une cartouche Game Boy Advance Video ne peut contenir que trente minutes de contenu vidéo, “tout en conservant une image acceptable.”

Du moins, une image “acceptable” selon le format Game Boy Advance Video, qui au début des années 2000, permettait notamment de découvrir des épisodes de séries animées comme Pokémon, sur la console portable de Nintendo. On ne voyait ni entendait pas grand-chose, mais les cartouches ont bel et bien existé.

2 images
© Bob Wulff

Adieu la 4K

Alors que Christopher Nolan est un fan du format IMAX, son film est ici réduit à une résolution de 192 x 128 pixels, et une framerate de six images par seconde. Et le résultat, diffusé sur l’écran de 240 x 160 pixels de la Game Boy Advance est plutôt drôle, quand on connaît les réticences de Nolan face aux plateformes de streaming. 


Lire aussiDes fans restaurent la bande-son de Super Mario World


Le résultat est à découvrir ci-dessous, dès la quatrième minute. Et si vous voulez tenter l’expérience, sachez que la vidéo de Bob Wulff est téléchargeable sous forme de ROM. Un émulateur vous permettra ensuite de la lire comme sur une Game Boy Advance. Tous les liens sont dans la description de la vidéo.