Ils piratent les clés électroniques d'un hôtel et demandent une rançon

Ils piratent les clés électroniques d'un hôtel et demandent une rançon
Ils piratent les clés électroniques d'un hôtel et demandent une rançon - © CristiNistor - Getty Images/iStockphoto

Un hôtel autrichien a eu la mauvaise surprise de voir des hacker s'en prendre à son système de serrures électroniques.

La technologie c'est bien, mais parfois les bons vieux systèmes sont plus sûrs. C'est un constat que l'hôtel Romantik Seehotel Jaegerwirt (à vos souhaits), situé dans les Alpes autrichiennes, se serait bien passé de faire. Des hackers de passage s'en sont pris au système de clés électroniques de l'hôtel. Il était impossible pour le personnel de créer de nouvelles clés pour les vacanciers, empêchant ainsi les nouveaux arrivants d'accéder à leurs chambres.

1500€ de rançon et un retour aux clés classiques

Les pirates avaient - évidemment - prévus une solution, une rançon. Si le scénario peut évoquer un film, le montant lui était beaucoup plus raisonnable. Un montant de 1500€ était demandé pour remettre tout en place, à payer en Bitcoin, s'il vous plait. Le gérant n'a eu d'autre choix que de s'acquitter de la somme pour rétablir le service de son hôtel. La police s'est montrée particulièrement dépassée par les événements sur le moment, ne sachant pas trop quoi faire ni comment retrouver les brigands numériques. 

Au-delà de cet événement, l'hôtel indique que c'est la troisième fois que cela arrive. La première fois, tout le système avait été changé, pour un autre plus sécurisé. Des efforts vains, puisque le système a été piraté encore deux fois après. Le patron a indiqué vouloir revenir à des clés et serrures classiques, sans électroniques, car certes, les clés se perdent, mais au moins, elles ne se piratent pas.