Il est possible de voler une empreinte digitale... à partir d'un selfie

Il est possible de voler une empreinte digitale... à partir d'un selfie
Il est possible de voler une empreinte digitale... à partir d'un selfie - © m-imagephotography - Getty Images/iStockphoto

Au Japon, des pirates se seraient débrouillés pour recopier une empreinte digitale à partir de selfie.

Plus on avance, meilleurs sont les appareils photo embarqués dans nos smartphones. Cela ne peut être que pour le meilleur, avec de plus belles photos, des définitions plus grandes, etc. Mais qui dit meilleure définition dit aussi plus de détails. Si vous êtes du genre à faire un "V" avec vos doigts sur vos photos, méfiez-vous.

En effet, il serait possible de recopier une empreinte digitale simplement à partir d'une photo sur laquelle elle est clairement visible. L'index est le plus souvent utilisé pour déverrouiller des appareils, que ce soit des smartphones, des ordinateurs ou même des portes comme on en trouve dans certaines entreprises. Si la technique n'est pas loin de faire écho à des scénarios de films d’espionnage, mieux vaut se montrer prudent.

Le Japon ne manquant jamais de ressources, il existe déjà des "caches empreintes" disponibles. Il suffit de le coller sur vos doigts pour que l'empreinte devienne illisible et ne soit pas reproductible. S'il y a finalement très (très) peu de chance que ce genre de piratage nous concerne un jour, il est bon de se rappeler que nos publications sur les réseaux sociaux sont bien souvent publiques et qu'il faut rester prudent.