Ikea lance Place, une application pour visualiser du mobilier en réalité augmentée

Ikea lance Place, une application pour visualiser du mobilier en réalité augmentée
2 images
Ikea lance Place, une application pour visualiser du mobilier en réalité augmentée - © Tous droits réservés

Dès la semaine prochaine, le célèbre catalogue Ikea va prendre vie devant vos yeux.

Les mètres aux oubliettes

En juin dernier, lors de la conférence WWDC d’Apple, le constructeur avait dévoilé ARKit, sa plate-forme de réalité augmentée, intégrée au sein d’iOS 11, le nouvel os prévu pour ce mardi 19 septembre. Les fonctionnalités semblaient prometteuses et Ikea s’est très vite jeté sur l’occasion, en annonçant une version virtuelle de son catalogue.

Grâce à ARKit, le géant du meuble vous permettra de choisir un produit, et de le placer dans votre salon, le tout avec la bonne lumière, les bonnes ombres, les bonnes textures et les bonnes proportions. Ikea annonce d’ailleurs une précision quasi millimétrique de 98%. Une fois le meuble placé, libre à vous d’en faire le tour, de changer quelques détails comme la couleur, ou tout simplement choisir un nouveau produit.

De quoi, par la suite, acheter en toute confiance, sachant que le meuble sera aux parfaites dimensions. Et tout ça sans rien mesurer à l’avance.

2000 produits dans votre salon

Au lancement, Ikea proposera 2000 meubles modélisés en 3D, notamment les meubles les plus encombrants (canapés, bibliothèques) et ses articles les plus populaires. Au fil du temps, le catalogue devrait s’élargir, en particulier lors d’arrivée de nouveaux produits. Ikea affirme que Place jouera un rôle important dans l’annonce de ses nouveautés.

Si la firme suédoise a su proposer une application aussi rapidement, c’est grâce à son catalogue papier, qui est presque entièrement composé de meubles modélisés en 3D. En effet depuis quelques années, Ikea est passé aux modélisations photo réalistes, lui permettant de gagner du temps sur des shooting photo laborieux. Les meubles étant déjà disponibles en 3D, il n’a suffi que de quelques modifications pour les intégrer à Place. L’application sera disponible sur l’App Store dès le 19 septembre. Ikea n’a pas précisé si une version pour Android, utilisant la plate-forme ARCore de Google, est au programme.