Huawei triche une nouvelle fois en vantant les mérites de ses capteurs photo

C’est une (mauvaise) habitude, mais qui n’étonnera personne : Huawei a de nouveau utilisé une photo professionnelle pour promouvoir les capteurs photo de son P40. 

Bien que le P40 et P40 Pro (et le P30/P30 Pro l’année dernière) proposent des capteurs photo d’excellentes qualités, Huawei s’entête à utiliser des photos prises avec des appareils professionnels dans ses campagnes publicitaires. 

Cette fois, le cliché “capturé avec un smartphone Huawei” a en réalité été trouvé sur le site 500px, comme nous l’explique le site Android Authority. C’est un utilisateur de Weibo, le Twitter chinois, qui a révélé la supercherie, forçant Huawei à réagir immédiatement.

2 images
© 500px/Su Tie

L’entreprise a déclaré qu'un éditeur "avait incorrectement indiqué” les photos de la vidéo promotionnelle comme étant "capturé avec un smartphone Huawei". Huawei aurait remercié l'utilisateur sur Weibo pour avoir souligné cette erreur. 

Ce n’est pas la première fois que Huawei est pris la main dans le sac. En 2016, une photo soi-disant capturée avec le capteur du P9 avait en réalité été prise par un Canon 5D. En 2018, un spot publicitaire pour le P Smart+ avait été réalisé à l’aide d’un appareil photo reflex, alors que les acteurs tendaient sans cesse le bras pour simuler un selfie. Et plus récemment, en 2019, deux clichés photographiés par des photographes professionnels avaient été utilisés dans une campagne de promotion pour le P30.