Huawei annonce HarmonyOS 2.0

Le système d’exploitation de Huawei a été annoncé hier par Richard Yu, PDG de l’entreprise chinoise. 

Ce qui n’était jusqu’ici réservé qu’aux téléviseurs, smartwatches et appareils IoT (Internet of Things) s’est transformé en véritable tentative de concurrencer Android. Huawei étant plus que jamais dans la tourmente aux États-Unis, face aux sanctions imposées par le gouvernement Trump. 

HarmonyOS 2.0 n’arrivera pas avant 2021 pour les utilisateurs, mais une première bêta à destination des développeurs est proposée depuis hier. L’OS sera conçu pour des smart tv, des montres, mais également des smartphones. La bêta pour smartphones arrivera quant à elle en décembre.

2 images
© Huawei

HarmonyOS offrira quelques jolies fonctionnalités comme une interface utilisateur adaptative, une reconnaissance vocale améliorée et des transferts de fichiers entre appareils. Les développeurs pourront également profiter d’une version open source, baptisée OpenHarmony. 

Reste à savoir si HarmonyOS sera la solution qui permettra de redorer l’image de Huawei en occident. Pour rappel, le constructeur ne peut plus proposer les produits Google sur ses téléphones, ce qui limite fortement leur intérêt, malgré la présence d’une boutique maison, l’App Gallery.