HTC annonce son nouveau smartphone aux bords tactiles

!!! EMBARGO 9:00 16/05 !!! //HTC annonce son nouveau smartphone aux bords tactiles
!!! EMBARGO 9:00 16/05 !!! //HTC annonce son nouveau smartphone aux bords tactiles - © Tous droits réservés

Le constructeur taïwanais vient d'annoncer un smartphone avec une fonction assez particulière : des bords sensibles à la pression.

Les smartphones se ressemblent tous et font tous, globalement, la même chose. Et il semblerait que les constructeurs s'en soient rendu compte. Entre Samsung et LG qui misent sur d'énormes écrans bords à bords, les constructeurs semblent tous jouer sur "la fonction" en plus que les autres.

La fonctionnalité en plus, une denrée rare

Et à ce jeu, HTC tire bien son épingle du jeu. Le HTC U11 est, globalement, un smartphone haut de gamme comme les autres. Mais il embarque une fonctionnalité d'un nouveau genre, le "Edge Sense". Concrètement, les bords du smartphone sont sensibles à la pression.

Il faut alors presser l'appareil pour déclencher une action. Par exemple, en étant sur l'écran d'accueil, une pression enclenche l'appareil photo. Nous avons pu tester l'appareil un peu avant son annonce, et il faut dire que le résultat est plutôt convaincant. Les bords fonctionnent sous l'eau, avec des gants et même avec une coque de protection. Comme le smartphone est étanche, c'est une solution pour prendre des photos immergées.

Des bords tactiles compatibles avec certaines apps 

Les utilisateurs pourront même suggérer des usages directement dans les applications. Sur Facebook, le geste pourra ouvrir la rédaction d'un nouveau poste, sur une application de suivi sportif, il pourra enclencher le début d'une course à pied... et ainsi de suite.

Et puis... un smartphone comme un autre

Pour le reste, comme dit ci-dessus, il s'agit d'un smartphone assez classique. Le châssis en aluminium et vêtu de verre sur sa face avant et sa face arrière. La couleur est placée sous le verre pour donner un effet nacré à la couleur. On aime ou on n'aime pas, mais ça a le mérite d'être original.

Le smartphone sera d'ailleurs décliné en noir, blanc, gris, bleu et rouge. Il est doté d'un système de recharge rapide, comptez une heure pour une charge complète, il est doté d'un écran 5,5" QuadHD, d'un processeur Snapdragon 835.

HTC suit également la tendance et supprime le port jack de son smartphone, au profit d'un USB-C de meilleure qualité, d'après les mots du constructeur.

L'appareil photo affiche 12mpx, et un autofocus ultra rapide en 0,3 seconde. Le capteur est également capable de sortir une image HDR sur un seul cliché.

Le tout sera disponible au début du mois de juin pour 749€.