Google veut authentifier les entreprises sur Gmail grâce à leur logo

Google a dévoilé une série de mesure de sécurité visant à protéger davantage G Suite, sa suite bureautique en ligne. Parmi ces mesures, une validation des logos des entreprises via un projet pilote baptisé BIMI, ou “Brand Indicators for Message Identification.

L’idée derrière ce projet est de protéger les utilisateurs, en leur assurant que le mail qu’ils ont reçu provient bien de l’entreprise à l’origine du message. La fonction “BIMI” est développée par le AuthIndicators Working Group, et nécessite un passage en revue des mails via la validation anti-abus de Google.

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© Google

Notre projet pilote BIMI permettra aux entreprises, qui authentifient leurs e-mails à l'aide de DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting & Conformance), de valider la propriété de leurs logos d'entreprise et de les transmettre en toute sécurité à Google”, explique la firme de Mountain View. “Une fois que ces e-mails authentifiés auront passé tous nos autres contrôles anti-abus, Gmail commencera à afficher le logo dans les emplacements d'avatar existants dans l'interface utilisateur de Gmail.”

Pour rappel, le protocole DMARC vise à lutter contre l’usurpation d’adresses électroniques. Le soutien de Google pourrait favoriser son adoption, qui est actuellement plutôt lente, à cause d’une mise en place pas toujours aisée. 

Le déploiement de ces mesures est prévu dans les mois à venir. Le projet BIMI sera testé dans les prochaines semaines avec un nombre restreint d’entreprises.