Google Stadia sera bien disponible en Belgique dès le 19 novembre

Google Stadia sera bien disponible en Belgique dès le 19 novembre
4 images
Google Stadia sera bien disponible en Belgique dès le 19 novembre - © Stadia

Lors de sa récente conférence Made By Google, la firme de Mountain View a annoncé la date de sortie de Stadia, sa plateforme de jeux vidéo dématérialisés.

Et bonne surprise, la Belgique fera partie des 14 pays qui accueilleront le service dès son lancement le 19 novembre. Ce qui est plutôt rare avec Google, qui a tendance à éviter notre pays avec ses produits (le Pixel 4, le Nest Hub Max ou le Google Home, par exemple, ne sont pas disponibles chez nous). 

Pour rappel, Stadia, c'est le nom de la plateforme de jeux vidéo en streaming de Google. Le principe est simple : la firme de Mountain View héberge les jeux sur ses serveurs, tandis que le joueur peut joueur sur n'importe quel écran (dans un premier temps grâce au Chromecast Ultra. L'utilisation via Chrome ne sera disponible qu'en 2020). Comme une plateforme de streaming vidéo, Google enverra simplement l'image du jeu sur l'écran du joueur, en 4K, à 60 fps, en HDR et avec un son surround (même si, sur son site internet, Google annonce que "l'accès à la 4K HDR à 60 FPS dépend de votre bande passante. L'expérience de jeu peut varier en fonction de la qualité de la connexion Internet"). Ici, les serveurs de Google remplacent la console. L'entreprise annonce d'ailleurs une puissance graphique de 10,7 téraflops, contre 4,2 pour la PlayStation 4 Pro et 6,0 pour la Xbox One X. 

 

Ce que Google appelle la "Première édition de Stadia" peut être précommandé à cette adresse. Pour 129 euros, le joueur recevra un Chromecast Ultra, une manette Stadia et trois mois d'abonnement à Stadia pro. Les manettes supplémentaires seront vendues 69 euros. À noter que le service nécessitera un débit minimum de 10 Mb/s en download et 1 Mb/s en upload.