Google rend hommage au Belge Joseph Plateau sur sa page d'accueil

Google rend hommage au Belge Joseph Plateau sur sa page d'accueil
2 images
Google rend hommage au Belge Joseph Plateau sur sa page d'accueil - © Google

Un Belge est à l'honneur sur le "Google Doodle" du jour. À savoir Joseph Antoine Ferdinand Plateau, l'inventeur du phénakistiscope.

Le phénakistiscope est un disque illustré, donnant l'illusion du mouvement quand on le fait tourner. Son créateur, le Belge Joseph Plateau, eut l'idée en 1833 d'utiliser la persistance rétinienne (ou le fait qu'une image reste fixée un bref instant sur notre rétine) pour parfaire l'illusion.

Mais aujourd'hui, c'est l'anniversaire de la naissance de Joseph Plateau que Google célèbre dans 41 pays. L'occasion de publier des phénakistiscopes avec différents Doodle. 

"On ne peut aujourd'hui s'imaginer un monde sans film ou sans images animées. Cela nous fait donc particulièrement plaisir de mettre à l'honneur le Belge qui est à la base de tout cela. Le fait que ce Doodle soit visible dans 41 pays montre à quel point l'influence de Joseph Plateau est grande", a déclaré Michiel Sallaets, porte-parole Belux de Google.

À noter que les Doodle sont différents selon les supports. Ainsi, le phénakistiscope ne sera pas le même sur mobile, sur tablette ou sur desktop