Google pourrait se lancer dans le streaming de jeux vidéo

Google pourrait se lancer dans le streaming de jeux vidéo
Google pourrait se lancer dans le streaming de jeux vidéo - © Tous droits réservés

La firme de Mountain View proposerait un catalogue de jeux qui pourraient être joués directement via le Chromecast.

Nom de code "Yeti". Voilà comment est baptisé en interne ce nouveau projet, fortement inspiré du Playstation Now ou de ce que propose la box Nvidia Shield aux États-Unis. Ces deux solutions, mises au point par Sony et Nvidia, permettent au joueur de souscrire à un abonnement et de profiter de centaines de jeux en streaming. Un Netflix du jeu vidéo en quelque sorte, qui ne permet pas de profiter des récentes sorties, mais offre plus de diversité pour un prix bien moins élevé. 

Google travaillerait sur son projet Yeti depuis deux ans, et aurait recruté en ce début d'année Phil Harrison, un ancien directeur de chez Microsoft et Sony. Selon le site The Information, l'entreprise pourrait profite du succès du Chromecast, son dongle HDMI permettant d'envoyer des photos ou des vidéos sur sa télé, pour le transformer en pseudo console. Tout serait géré sur les serveurs de Google, le Chromecast ne servirait qu'à afficher le résultat. 

Cependant, plusieurs questions restent en suspens. Au-delà de la véracité de ces infos, que Google n'a évidemment pas confirmée, il reste toujours la question du lag. Contrairement au streaming audio ou vidéo, le streaming de jeux vidéo doit faire face aux vitesses internet souvent trop faibles et se doit d'être très réactif. Si le joueur appuie sur un bouton et que l'action s'affiche ne fût-ce qu'une seconde plus tard, l'expérience est ruinée. 

Des questions qui trouveront peut-être une réponse en mai lors de la conférence annuelle Google I/O, où l'entreprise dévoile toutes ses nouveautés.