Google Pixel 4 : La reconnaissance faciale fonctionne même les yeux fermés

Google Pixel 4 : La reconnaissance faciale fonctionne même les yeux fermés
Google Pixel 4 : La reconnaissance faciale fonctionne même les yeux fermés - © Pixel

Le nouveau flagship de Google propose un mode d'authentification similaire au FaceID d'Apple. Mais il pourrait bien être utilisé à votre insu.

Alors que le système de reconnaissance faciale d'Apple, FaceID, exige de la part de l'utilisateur une attention toute particulière en gardant les yeux ouverts, l'équivalent chez Google est plus limité. 

En effet, des experts en sécurité ont pointé du doigt la fonction "Face Unlock" présente sur le Pixel 4, annoncé il y a quelques jours. Dans un tweet publié par Chris Fox, journaliste tech au sein de la BBC, on apprend que le "Face Unlock" fonctionne les yeux fermés. Ce qui signifie qu'une personne mal intentionnée pourrait déverrouiller le téléphone pendant votre sommeil, simplement en le plaçant devant votre visage. 

Selon Graham Cluley, expert en cybersécurité à la BBC, "si quelqu’un peut déverrouiller votre téléphone pendant que vous dormez, c’est un gros problème de sécurité. Quelqu’un non autorisé, un enfant ou un partenaire, pourrait déverrouiller le téléphone sans votre permission en le mettant devant votre visage pendant que vous dormez. Je ne lui ferais pas confiance pour sécuriser les conversations privées et les données de mon téléphone."

Google a immédiatement réagi, en proposant une solution pour le moins étrange, comme l'explique le site The Next Web : "Google encourage les utilisateurs à conserver leur téléphone dans un endroit sûr "comme votre poche frontale ou votre sac à main" afin de réduire les risques."