Google lance “Shared Piano”, un outil musical collaboratif

La firme de Mountain View dévoile sa nouvelle expérience, baptisée “Google Shared Piano”, soit un piano virtuel sur lequel il est possible de jouer jusqu’à 10 personnes en même temps. 

Shared Piano est un outil simple d'enseignement et de collaboration à distance qui vous permet de jouer de la musique ensemble en direct sur le Web”, nous explique le géant du net. “Il s'agit toujours d'une version bêta en cours de réalisation, mais nous la partageons déjà au cas où elle pourrait vous être immédiatement utile.

Concrètement, l’expérience, accessible à cette adresse depuis n’importe quel navigateur, permet de jouer à l’aide d’une souris ou des touches du clavier. Shared Piano propose également d’autres instruments ou styles (piano donc, mais aussi marimba, drum machine, drum kit, strings, woodwind et synth) et est entièrement collaboratif. 

En effet, dans le coin inférieur gauche de l’écran se trouve le lien de votre session. En le partageant, d’autres personnes pourront vous rejoindre, pour un maximum de 10 personnes par session. 

Et pour les pros, Google a également ajouté une option permettant de jouer avec un clavier MIDI. Enfin, sachez qu’en remontant la page, vous pourrez réécouter votre chef d’oeuvre. 

Google précise que les notes jouées ne sont pas stockées sur les serveurs de l’entreprise. Et qu’à terme, Shared Piano rejoindra le Chrome Music Lab, un laboratoire numérique qui propose notamment une roue de distorsion de la voix, des oscillateurs, des ondes sonores ou encore une expérience basée sur les oeuvres de Wassily Kandinsky.