Google Earth vous fait voyager dans le temps

Le service de cartographie de Google s’offre une nouvelle option : un time-lapse en 3D, qui permet d’observer les changements qu’à connus la terre en près de 40 ans. Une menue monnaie par rapport à cette carte qui peut vous faire remonter aux dinosaures tout en visualisant votre ville sur Terre mais cela reste amusant.

De 1984 à 2020

Il ne s’agit pas de zoomer. Il s’agit d’un zoom arrière. Il s’agit de prendre du recul. Nous devons voir comment se porte notre unique maison”, a expliqué Rebecca Moore, directrice de Google Earth, à des journalistes plus tôt dans la semaine. 


Lire aussi : La collection Google Earth View s'agrandit


Ce recul ne passera pas la fonction “Timelapse”, qui permet de constater les dégâts infligés à la Terre. Réchauffement climatique, croissance urbaine, déforestation, tout est présent et choquant.

24 millions d’images satellites

C’est le nombre fou d’images utilisé par Google pour mettre au point cet outil. Un outil qui a vu le jour grâce à une collaboration entre la firme de Mountain View, la Nasa, l’ESA et l’USGS (Institut d'études géologiques des États-Unis).


Lire aussi : Google Maps : le mode sombre est enfin disponible


Au total, cela représente l’équivalent de 530 000 vidéos en qualité 4K. Soit une mosaïque vidéo de 4,4 terapixel (un terapixel représentant 1 million de mégapixels). 

Pour accéder à cette option, rendez-vous sur Google Earth ou directement sur cette page qui recense des points d’intérêts comme des incendies en Australie, la déforestation à Madagascar, ou les mines du Chili. 

Ci-dessous, la construction de Dubai, de 1984 à 2020.