Google dévoile le nouveau Gmail, plus orienté vers la productivité

La messagerie de Google avait subi une refonte visuelle il y a deux ans. Aujourd’hui, elle se dote de nouvelles fonctionnalités destinées principalement aux professionnels. 

En effet, Gmail intègrera prochainement de nouveaux outils, tels que les appels vidéos, les chats, la gestion de fichiers et des tâches, au sein d’une seule et même interface, afin de booster la productivité des utilisateurs. 

La partie email restera le point central de cette nouvelle version, les autres options viendront donc se greffer autour de votre boite de réception. Ainsi la barre de navigation proposera, en plus des emails, une partie Chat, une partie “Rooms” (avec l’ensemble des projets en cours) et une partie “Meet”, pour les appels vidéos. 

2 images
© Google

Chaque section sera sous-divisée, notamment la partie “Rooms”, qui permettra de retrouver les tâches, des fichiers, et les chats liés à un projet, en un seul et même endroit. Le tout étant évidemment synchronisé en temps réel, afin de faciliter la collaboration entre collègues. 

Avec cette nouvelle version de Gmail, Google souhaite réduire les changements d’applications. En regroupant l’essentiel en un seul endroit, la firme de Mountain View espère améliorer la concentration et la productivité des utilisateurs. “Vous pouvez rejoindre rapidement un appel vidéo à partir d'un chat, transférer un message de chat vers votre boîte de réception, créer une tâche à partir d'un message de chat - tout se connecte de manière à vous permettre de gérer facilement le flux de votre travail et en faire plus”, explique Google, en guise d’exemple.

Les nouveautés, prochainement disponibles à la fois sur Android, iOS et la version bureau de la messagerie, seront déployées progressivement, à commencer par les utilisateurs de la “G Suite”, la suite bureautique de Google (il est d’ailleurs possible d’être notifié afin de savoir quand ces fonctionnalités seront disponibles).

Et l’entreprise annonce d’ores et déjà que d’autres intégrations viendront s’ajouter à Gmail dans les prochains mois : “À l'avenir, vous verrez notre espace de travail intégré s’étendre encore plus, avec des fonctionnalités telles que les appels vidéos image dans l’image directement dans Gmail; l'intégration de Google Meet dans nos outils de contenu tels que Docs, Sheets et Slides; et plus encore. Notre objectif est de fournir une solution intelligente et transparente qui donne à chacun la possibilité d'avoir un impact réel et la flexibilité de travailler exactement où et comment ils le souhaitent.