Google développe une application capable de détecter si un inconnu regarde votre téléphone

Google développe une application capable de détecter si un inconnu regarde votre téléphone
Google développe une application capable de détecter si un inconnu regarde votre téléphone - © Tous droits réservés

Voilà une idée qui devrait plaire aux usagers des transports en commun. Deux chercheurs de Google ont mis au point un moyen simple et efficace qui signale quand un inconnu fixe un peu trop l’écran de votre smartphone.

En utilisant la caméra frontale, l’application “E-Screen Protector” peut savoir si les yeux de votre voisin sont tournés vers votre écran. Mieux encore, le curieux est clairement pointé du doigt, grâce au retour vidéo qui interrompt momentanément votre activité. Une fois les yeux détournés, vous pouvez retourner à vos occupations.

Le projet, développé par Florian Schroff et Hee Jung Ryu, n’est qu’un test de plus, comme il y en a des centaines en cours chez Google. Mais son état est déjà très avancé. L’application peut reconnaître un visage sous n’importe quel type d’éclairage, et ce en à peine 2 millisecondes, car elle tourne entièrement sur le téléphone et non dans le cloud.

“E-Screen Protector” sera présenté la semaine prochaine à la conférence Neural Information Processing Systems en Californie, avant, qui sait, d’arriver sur nos smartphones.