Google débourserait entre 8 et 12 milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone

Un article du New York Times dévoile les sommes que dépenserait Google chaque année pour s’assurer d’être le moteur de recherche par défaut sur les produits Apple, et ainsi conserver une partie importante de son monopole. 

Les deux entreprises, visées par la justice américaine à propos de cet accord, ne sont pas à leur coup d’essai. Google avait ainsi payé un milliard de dollars en 2016; 3 milliards en 2017 puis 9 milliards en 2018. Une somme qui ne cesse d’augmenter, au point de devenir le plus gros paiement de Google. Un accord qui représenterait d’ailleurs 14 à 21% des bénéfices annuels d’Apple. 

Du point de vue de Google, rester le moteur de recherche par défaut est primordial, quand on sait que près de 50% des recherches sont effectuées depuis un appareil Apple, comme le confirme le Département de la Justice américaine. 

Quant à Apple, l’entreprise californienne est également critiquée pour ce comportement anticoncurrentiel. Selon l’article, elle n’hésiterait pas à rediscuter régulièrement ce partenariat, ce qui laisse les concurrents de Google sur le carreau. En effet, rares sont les moteurs de recherche qui peuvent se permettre de débourser de telles sommes pour s’imposer sur l’iPhone et le reste de l’écosystème pommé.