Google annonce la suppression automatique de votre historique de navigation et de localisation

Google annonce la suppression automatique de votre historique de navigation et de localisation
Google annonce la suppression automatique de votre historique de navigation et de localisation - © Google

Le moteur de recherche enregistre un nombre incalculable d'informations sur ses utilisateurs. L'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité permettra de supprimer automatiquement une partie des activités sauvegardées par l'entreprise de Mountain View.

Cette option, qui verra le jour dans les prochaines semaines, se chargera d'effacer votre activité de recherche à votre place. Comme l'explique Google, "lorsque vous utilisez la recherche Google, vous générez des données, comme les termes que vous recherchez, la position de l'appareil dont vous vous servez et les liens que vous consultez". Désormais, ces informations pourront être effacées par le moteur de recherche, après une période de 3 ou 18 mois. Actuellement, chaque recherche peut être effacée manuellement, mais le procédé est fastidieux (il est possible, au mieux, d'effacer les recherches par journée, de la dernière heure ou l'ensemble de l'activité). 

Vous devriez toujours être en mesure de gérer vos données de la manière qui vous convient le mieux. Et nous nous engageons à vous donner les meilleurs options pour y arriver. - Google

L'historique de localisation, qui enregistre automatiquement vos déplacements via Google Maps, est également concerné, et bénéficiera des mêmes options de suppression que votre historique d'activité. Selon Google, l'historique des positions "enregistre les lieux où vous vous rendez avec vos appareils, même lorsque vous n'utilisez aucun service Google spécifique, afin de vous proposer des cartes personnalisées, des recommandations basées sur les endroits où vous êtes allé, et plus encore."

Si vous souhaitez jeter un oeil à vos données avant l'arrivée de la suppression automatique, rendez-vous sur cette page. Vous y retrouverez également votre activité vocale et audio, votre historique de recherche YouTube et les informations provenant de vos appareils.