Google a trouvé un nouveau moyen de mettre de la publicité directement chez vous

Google a trouvé un nouveau moyen de mettre de la publicité directement chez vous
Google a trouvé un nouveau moyen de mettre de la publicité directement chez vous - © Tous droits réservés

Les "Google Home", ces assistants virtuels domestiques, pourraient bientôt se mettre à diffuser de la publicité entre leurs interventions.

Imaginez la scène : nous sommes en 2021, toutes les maisons sont maintenant équipées d'assistants virtuels domestiques. Ces petits baffles posés dans les pièces de vie répondent à vos ordres et consignes. À votre "OK Google, à quoi ressemble ma journée ?", l'assistant vous répondra qu'il fait beau, que vous avez trois rendez-vous prévus, que la route est dégagée pour aller au travail... et vous informera que le dernier film de Disney est maintenant sorti en salle.

C'est ce qu'il s'est passé hier pour les propriétaires d'un Google Home aux USA. Le baffle diffusait une publicité pour le film "La Belle et La Bête" après avoir annoncé les événements de la journée. Difficile de faire plus intrusif comme publicité, mais surtout, c'était la première fois que le Google Home était utilisé à des fins publicitaires.

Google s'est platement excusé et a rapidement supprimé la publicité, après de nombreuses plaintes d'utilisateurs. Jugeant la manoeuvre de maladroite, l'entreprise n'a cependant pas nié le fait de vouloir placer de la publicité sur le Google Home.

Google vit avant tout de la publicité

Du point de vue du constructeur, difficile de résister aux yeux doux de la publicité. Source de profit facile, surtout pour Google qui vit majoritairement des revenus générés par la publicité sur ses plateformes.

Pour le consommateur, c'est une autre histoire. Selon KR Medias, nous sommes, chaque jour, exposés à plus de 1000 publicités, sous toutes ses formes, certaines plus visibles que d'autres. Celle diffusée par Google via son assistant-domestique est difficilement évitable et assez intrusive, surtout dans ce cas où elle passe entre des informations que l'on écoute avec attention.

Si Google réitère la chose, et la concrétise avec des messages publicitaires réguliers, cela risque de mettre un frein au développement de ce genre de produits. À côté de cela, Amazon propose un modèle équivalent, l'Echo, qui lui ne diffuse pas de publicité... mais redirige vers le magasin en ligne d'Amazon pour acheter les produits dont vous avez besoin.