Game of Thrones : l'épisode 2 de la dernière saison fuite en ligne plusieurs heures avant sa diffusion

Game of Thrones : l'épisode 2 de la dernière saison fuite en ligne plusieurs heures avant sa diffusion
Game of Thrones : l'épisode 2 de la dernière saison fuite en ligne plusieurs heures avant sa diffusion - © HBO

Ce dimanche 21 avril était diffusé sur HBO "A Knight of the Seven Kingdoms", le deuxième épisode de la huitième et dernière saison de Game of Thrones. Mais une erreur d'Amazon a permis de mettre la main sur l'épisode, illégalement, avant sa diffusion américaine.

La bourde d'Amazon

La dernière saison de Game of Thrones ne comptera que six épisodes, et chaque semaine depuis le 14 avril, c'est le même cirque : les spoilers envahissent les réseaux sociaux, la série est téléchargée illégalement en masse (près de 55 millions de fois à travers le monde pour le premier épisode de la saison), et désormais, les épisodes fuitent en ligne. Du moins c'est ce qui est arrivé ce week-end, à un mois de la fin de la série. 

En effet, une bourde de la version allemande d'Amazon Prime Video a conduit à la mise en ligne involontaire de l'épisode 8x02, six heures avant la diffusion américaine. Il n'en fallait pas plus pour que les pirates s'emparent de la vidéo et la mettent à disposition sur des sites de partage comme ThePirateBay ou des plateformes de téléchargement direct comme Google Drive (très utilisée par les pirates) ou Mega. En quelques heures seulement, l'épisode était référencé par Reddit et de nombreux moteurs recherche de fichiers Torrent. 

La multiplication des spoilers

Évidemment, on vous déconseille fortement de succomber aux sirènes du piratage. HBO, la chaîne américaine qui diffuse la série, ainsi que Time Warner, groupe qui possède entre autres HBO, ne rigolent pas avec le partage illégal de leur poule aux oeufs d'or. De plus, la série étant très appréciée et recherchée en ligne, certains pirates n'hésitent pas à truffer les fichiers vidéo de malwares et autres virus. 

Au-delà de l'illégalité du procédé, ces fuites ont également un impact négatif pour les spectateurs plus patients, qui attendent la diffusion "légale" de la série. Car qui dit fuite, dit spoilers qui font leur apparition plus tôt que prévu. Heureusement, il existe plusieurs moyens de les éviter au maximum. Alors avant la diffusion des quatre derniers épisodes de la série (le 28 avril, puis le 05, 12 et 19 mai), voici quelques extensions pour éviter de se gâcher cette fin tant attendue :

En effet, des extensions comme Unspoiler(Google Chrome), Spoiler Protection(Firefox) ou la très bien nommée GameofSpoil (Chrome) vous permettent d'éviter les spoilers sur de nombreux réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Reddit, et même le flux Google News. Ces solutions ne sont pas parfaites (certains spoilers peuvent passer à travers les mailles du filet), mais c'est toujours mieux que d'éviter complètement les réseaux sociaux pendant 48 heures après chaque diffusion. 

Accessoirement, vous pouvez également bloquer des termes ("Game of Thrones", "GoT", "Daenerys", "Jon Snow"...) sur Twitter, en vous rendant dans les paramètres de votre compte, puis dans le sous-menu "Préférences relatives au contenu" et "Mots masqués". L'option n'existe malheureusement pas sur Facebook.