Fortnite Android ne serait pas distribué sur le Play Store

Fortnite Android ne serait pas distribué sur le Play Store
3 images
Fortnite Android ne serait pas distribué sur le Play Store - © Tous droits réservés

En plus d'être une exclusivité temporaire sur le nouveau téléphone flagship de Samsung, le Galaxy Note 9, Fortnite pour Android ne serait pas disponible sur la boutique d'applications de Google.

La découverte a été faite par thesbros, un utilisateur de Reddit : il faudra passer par votre navigateur Internet sur votre appareil et aller sur le site d’Epic Games — l’éditeur de Fortnite — afin de pouvoir télécharger le jeu sur votre appareil Android.

Au préalable, il faudra pour cela aller dans les paramètres de votre smartphone et autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues (dans les paramètres de sécurité, cochez « Sources inconnues »).

Ces explications ont été dévoilées après que thesbros a été fouillé le code source de la page dédiée à Fortnite Mobile sur le site d'Epic Games. Le tout est expliqué en images…

Un problème avec la marge imposée par Google?

Une raison de cette décision pourrait être qu’Epic Games ne souhaiterait pas céder 30 % des bénéfices de l’app à Google, comme c’est le cas pour toute application présente sur le Play Store. Si l’app Fortnite est gratuite, l’application propose tout un tas d’achats in-app qui représentent un montant assez impressionnant.

Selon le blog de Sensor Tower, dans les dix premiers jours après la sortie de la saison 5, l’application iOS rapportait 2 millions de dollars par jour et 150 millions de dollars depuis le lancement de Fortnite Mobile sur iOS le 15 mars dernier.

Si Apple ne laisse pas la possibilité de télécharger et d’installer des apps sur d’autres magasins que le sien, l’App Store, Google le permet sur Android. Ainsi, Epic Games pourrait se soustraire à la marge imposée par Google sur Android en choisissant son site web comme canal de distribution plutôt que le Play Store.