Facebook, Twitter et Instagram suppriment une vidéo de campagne de Donald Trump

Selon l’agence Reuters, les trois plateformes ont supprimé une vidéo de campagne du président américain, dans laquelle il rendait hommage à George Floyd, un homme noir étouffé par un policier pendant plus de huit minutes. 

La vidéo, d’une durée de trois minutes et 42 secondes, a été désactivée sur Twitter, et supprimée sur Facebook et Instagram. En effet, l’équipe de campagne de Donald Trump n’aurait pas respecté certains droits d’auteur et les trois plateformes n’ont pas eu d’autre choix que de retirer le contenu non autorisé.

Évidemment, Donald Trump n’a pas tardé à réagir, en jugeant que Twitter était du côté “des démocrates de gauche radicale”. Une bataille que le président à qualifié “d’unilatérale et d’illégale.

Jack Dorsey, PDG de Twitter, a donc tenu à répondre au président, en réaffirmant que les propos tenus par Trump étaient faux et qu’il n’y avait rien d’illégal dans la désactivation de la vidéo, avant de rappeler qu’il ne s’agissait que d’une histoire de droits d’auteur et rien d’autre. 

La vidéo est quant à elle toujours disponible sur YouTube. Selon la plateforme de partage de vidéo de Google, le contenu hébergé sur YouTube n’est pas exactement le même que celui partagé sur Twitter, Facebook et Instagram. Il n’y aurait donc aucun souci de droit d’auteur et donc aucune raison de retirer la vidéo.