Facebook teste un nouveau système de modération des commentaires

Facebook teste un nouveau système de modération des commentaires
2 images
Facebook teste un nouveau système de modération des commentaires - © Tous droits réservés

Le réseau social refuse toujours de proposer un bouton "dislike", qui permettrait de désapprouver du contenu à l'aide d'un pouce vers le bas. Mais une fonction "downvote" pour les commentaires serait actuellement en test.

L'idée n'est pas de juger de la qualité d'une publication, mais bien de modérer certains commentaires problématiques, qu'ils soient offensants, hors sujet ou trompeurs. En cliquant sur la mention "downvote" (qui signifie simplement "voter contre"), l'utilisateur verra le commentaire disparaitre, mais devra s'expliquer sur la raison de son vote. 

Nous ne testons pas un bouton “je n’aime pas”. Nous étudions une fonction permettant aux utilisateurs de nous faire un retour.
 

Pour autant, Facebook n'envisage pas de placer ce nouveau bouton sur toutes ses pages. "Nous explorons diverses manières de permettre aux gens de nous apporter un retour sur les commentaires publics visibles de tous. Ce bouton downvote est une option en cours de test, et seulement une petite proportion d'utilisateurs américains y ont accès pour le moment", explique un porte-parole de l'entreprise, qui a confirmé la mise en place de cette nouvelle fonctionnalité après une fuite sur Twitter. 

Le like et les "réactions" (j'adore, triste, grrr, etc.), introduits en 2015, restent donc pour l'instant le seul moyen de donner son avis sur une publication. Le système de downvote, s'il est implémenté, pourrait fonctionner comme sur Reddit, qui propose depuis plusieurs années aux utilisateurs de s'automodérer. À une différence près : il n'aura aucun impact sur la classification des commentaires.