Facebook se débarrasse de quelques applications

Facebook se débarrasse de quelques applications
Facebook se débarrasse de quelques applications - © Tous droits réservés

Dites au revoir à Groups et à Lifestage

Si l’application Facebook reste une des applications les plus téléchargées sur les différents App Store, peu de gens savent que le réseau social est également à l’origine de nombreuses autres applications.

Messenger (la messagerie très populaire du site), Gestionnaire de Pages (pour tous les administrateurs de pages Facebook), Moments (pour le partage de photos), Mentions (pour les comptes VIP), autant d’applications qui se concentrent sur divers aspect du réseau.

Mais en l’espace de trois jours, Facebook s’est débarrassé de deux applications. Lifestage en début de semaine, et Facebook Groups, plus récemment.

La première, destinée aux étudiants de moins de 21 ans, était une pâle copie de Snapchat (source d’inspiration sans fin pour Mark Zuckerberg et ses équipes). Au-delà de plusieurs problèmes de sécurité au niveau de la vie privée, l’application n’avait jamais vraiment décollé.

La seconde, lancée en 2014, permettait de créer, de rejoindre ou de participer à des groupes Facebook. Mais malgré ses nombreux utilisateurs, les équipes ont préféré se concentrer sur l’application principale, réunissant toutes les fonctionnalités en un seul et même endroit.

Il faut dire qu’à la différence de Facebook Messenger, Groups restait optionnel et il n’était donc pas nécessaire de la télécharger. Dès le premier septembre, il sera désormais impossible de s’y connecter.