Facebook investit 1 milliard dans du contenu vidéo original

Facebook investit 1 milliard dans du contenu vidéo original
Facebook investit 1 milliard dans du contenu vidéo original - © Tous droits réservés

Apple n’est désormais plus le seul à investir dans le contenu vidéo. Le réseau social de Mark Zuckerberg espère lui aussi se tailler une part du gâteau.

La suite logique

Jusqu’à présent, Facebook avait tenté le contenu original sous forme de live, autrement dit des directs de célébrités ou de marques, que le site payait. L’année passée, Facebook aurait dépensé 50 millions de dollars sur ces vidéos.

En mai 2017, le réseau social signe avec plusieurs marques (notamment Buzzfeed), pour que ceux-ci produisent des vidéos allant de 5 à 10 minutes. Chaque “épisode” était payé 35 000 dollars, Facebook récupérant 45% des revenus publicitaires engendrés.

L’investissement d’un milliard de dollars est donc la suite logique pour Facebook. Le site veut mettre en avant sa plate-forme sociale “Watch”, lancée récemment aux États-Unis, et l’alimenter avec des séries plus classiques.

De la sitcom et des épisodes à 3 millions

Si l’investissement reste minime face à Netflix ou Amazon (6 milliards et 4,5 milliards dépensés en 2017, respectivement), Facebook s’aligne sur Apple, qui a annoncé la même somme il y a quelques semaines.

Selon le Wall Street Journal, Facebook pourrait payer jusqu’à 3 millions par épisode pour ses plus grands shows, et une somme à 6 chiffres par épisode pour ses sitcoms.

La révolution vidéo

Plus que jamais, la vidéo est au cœur d’internet. Avec des connexions toujours plus rapides et la démultiplication des écrans, la question n’est plus de savoir comment regarder des séries, mais bien de savoir quoi regarder.

Et surtout : sur quel service ? À ce petit jeu, et si le contenu est qualitatif, Facebook a un avantage monstre sur la concurrence. Une “clientèle” qui se compte en milliard, loin des 100 millions d’abonnés de Netflix