Facebook développe sa propre cryptomonnaie

Facebook développe sa propre cryptomonnaie
Facebook développe sa propre cryptomonnaie - © Digital Trends

Le réseau social travaille actuellement sur une cryptomonnaie qui permettrait de faire des virements au sein de sa messagerie WhatsApp.

Un nouvel article publié par Bloomberg affirme que Facebook plancherait sur une cryptomonnaie destinée dans un premier temps au marché indien. Le réseau social aurait opté, selon des sources anonymes interviewées par Bloomberg, pour une "stablecoin", soit une monnaie virtuelle indexée sur le dollar américain, et donc moins volatile. 

Cependant, cette cryptomonnaie ne devrait pas être disponible avant plusieurs mois. L’entreprise élabore actuellement sa stratégie globale en ce qui concerne les avoirs en dépôt et autres détails liés au lancement d'une cryptomonnaie. Facebook serait donc encore loin d’une phase de lancement.

On s'attendait depuis quelque temps déjà à ce que Facebook se lance dans les services financiers, notamment après avoir engagé en 2014 l'ancien président de PayPal, David Marcus. En mai, Marcus, qui était jusqu’à présent en charge de Messenger, est devenu le responsable des initiatives de l'entreprise en matière de blockchain. Une division qui compte désormais une quarantaine d’employés, selon LinkedIn.

À son lancement, cette cryptomonnaie concernera les 200 millions d’utilisateurs indiens qui utilisent WhatsApp. Soit près de la moitié de l’ensemble des internautes indiens, qui s’élève actuellement à 480 millions d’utilisateurs. Selon Forrester Research, l’Inde comptera 737 millions d’internautes d'ici 2022.