Facebook crée un moyen d’imiter votre écriture

Le réseau social a mis au point une intelligence artificielle capable de copier n’importe quel style de texte. De quoi imiter une écriture aisément, même manuscrite. 

Une IA qui pose des questions

Le projet " TextStyleBrush " de la firme de Menlo Park est en effet en mesure d’imiter n’importe quelle police de caractère, ainsi que le positionnement du texte dans l’espace. Il est ainsi possible de modifier une photo et de remplacer le texte, même si celui-ci est placé sur un objet. 


Lire aussi : WhatsApp tente de rassurer les utilisateurs : “Facebook n’a pas accès à vos messages”


L’IA peut également traduire ce texte, ou le remplacer en imitant une écriture manuscrite, comme dans l’exemple ci-dessous (l’original est à gauche, la copie à droite).

3 images
© Facebook

Ci-dessous, l’outil a traduit automatiquement le nom des légumes, tout en conservant le style des panneaux.

3 images
© Facebook

Selon Facebook, il s’agit avant tout d’un moyen de détecter les deepfakes. Mais l’outil peut également être retourné contre lui-même, et générer des images falsifiées. " TextStyleBrush " a également pour vocation d’améliorer la réalité augmentée. " La traduction de texte en images dans différentes langues, la création de messages et de légendes personnalisés, etpeut-être un jour la traduction des panneaux de signalisation à l'aide de la réalité augmentée ", explique le réseau social. 

Pour l’heure, " TextStyleBrush " n’est qu’au stade de projet. L’intelligence artificielle a quelques problèmes de reconnaissances, notamment sur les surfaces métalliques ou les textes multicolores.