Facebook censure une publicité pour le jeu "Gris", trop connectée sexuellement

Facebook censure une publicité pour le jeu "Gris", trop connectée sexuellement
Facebook censure une publicité pour le jeu "Gris", trop connectée sexuellement - © Devolver Digital

Cet excellent jeu, développé par Nomada Studio et publié par Devolver Digital, ne pourra pas faire sa promotion sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

Un dessin d’une statue. Voilà ce qui semble poser problème aux censeurs de Facebook. Dans Gris, vous incarnez une jeune femme qui perd sa voix dans un univers qui perd peu à peu de ses couleurs. Au cours du jeu, vous découvrirez des lieux sublimes et retrouverez chaque couleur, puis votre voix, afin de redonner vie à la statue qui semble tellement déplaire à Facebook. 

Le jeu, à la fois beau, étrange, mélancolique et très réussi, ne contient pourtant aucune scène de nudité. Ni sur la version Nintendo Switch, ni sur la version pour PC. La capture d’écran, tirée de la bande-annonce en question, est d’ailleurs visible dans le tweet publié par Devolver, disponible ci-dessous. 

Comme vous pouvez le constater, non seulement la statue n’est pas "nue", mais elle est presque entièrement dans l’ombre et ne fait apparaître aucune partie sensible (pas même une épaule dénudée...). Selon Stephanie Tinsley, porte-parole de Devolver Digital, Facebook campe sur ses positions, comme elle l’explique à nos confrères du site Polygon : "C'est vraiment stupide. Nous avons fait appel et notre demande a été rejetée, car Facebook n’autorise pas la nudité. Premièrement, c’est une statue et deuxièmement, il n’y a absolument aucune nudité sur cette photo, et personne de raisonnable ne considérerait cette photo comme un "contenu à caractère sexuel".

Pourtant, une clause permet de poster sur Facebook des photos "de peintures, sculptures et autres formes d’art représentant des figures nues". À l’inverse, des images montrant " une activité sexuelle " sont interdites, ce qui s'applique également "au contenu créé numériquement". Facebook précise cependant que ces contenus sont autorisés "s’ils sont publiés à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques." Autrement dit, la bande-annonce de Gris ne devrait pas être interdite. Mais pour l’instant, impossible pour Devolver Digital de faire la promotion de cet incroyable jeu. Et du côté de Facebook, c’est silence radio. 

En attendant qu’une solution soit trouvée, jetez-vous sur Gris. Vous ne le regretterez pas.