Facebook abandonne l'idée de placer des publicités dans WhatsApp

Facebook abandonne l'idée de placer des publicités dans WhatsApp
Facebook abandonne l'idée de placer des publicités dans WhatsApp - © Photo by Rachit Tank on Unsplash

Le réseau social souhaitait vendre des espaces publicitaires au sein de sa messagerie. Mais l'idée ne se concrétisera pas.

Selon le Wall Street Journal, l'équipe en charge de la publicité sur WhatsApp aurait été dissoute. Le code, déjà intégré à l'application, aurait quant a lui été entièrement supprimé. 

L'idée d'intégrer de la publicité au sein de la messagerie n'avait jamais vraiment séduit les utilisateurs, et avait même poussé les deux co-fondateurs de l'application, Jan Koum et Brian Acton, à quitter Facebook. 

Pour autant, Facebook n'exclut pas la possibilité d'intégrer des publicités au sein de la fonctionnalité "Status" de WhatsApp, sorte de partage de contenu éphémère, comme les stories sur Instagram et Snapchat. Mais selon le quotidien américain, l'idée ne devrait pas voir le jour à court terme. 

Pour le moment, le réseau social annonce se focaliser sur un seul point, "développer des fonctionnalités payantes permettant aux entreprises de communiquer avec les clients et de mieux gérer ces interactions."

Bref, avec ou sans publicités, Facebook est bien décidé à gagner de l'argent avec la messagerie achetée 19 milliards de dollars en 2014.