En 2018, les emojis pourront être inversés

En 2018, les emojis pourront être inversés
2 images
En 2018, les emojis pourront être inversés - © Tous droits réservés

Unicode, le consortium en charge des emojis, a annoncé sa liste des nouveautés pour 2018.

Au-delà d’ajouts comme un emoji “OK”, un émoji glacé ou un émoji festif, la grande différence de cette nouvelle livraison c’est la possibilité d’inverser le sens de certains emojis. Selon Jeremy Burge, rédacteur du site Emojipedia et présent dans le comité d’Unicode, il s’agit de la fonctionnalité la plus réclamée par les utilisateurs.

Des émojis qui pointent vers la gauche ou vers la droite peuvent pointer dans une seule direction selon la plateforme. Cependant, cela peut modifier la signification du message d’une plateforme à l’autre”.

 

Autrement dit, pour l’instant un emoji comme celui de l’arme à feu peut pointer vers la gauche chez Apple ou Samsung et vers la droite chez un concurrent. Si les utilisateurs des deux plateformes échangent, le message perd tout son sens puisque chez l’un l’arme sera dirigée vers la droite et chez l’autre vers la gauche.

Voilà pourquoi une sélection d’émojis pourront changer de direction d’un simple clic, comme il est possible actuellement de changer la couleur de peau de certains émojis.

Jeremy Burge, décidément très investi dans sa mission, explique que "il est très frustrant pour les utilisateurs dont la langue se lit de gauche à droite d’avoir à la fois un train ou une voiture dirigée vers la gauche sur iOS, mais les avions sont dirigés vers la droite !

Cette décision n’a pas encore été officialisée, Burge déclarant qu’ils ne sont qu’au tout début des discussions. Mais si ce changement est voté, préparez-vous à passer encore plus de temps à choisir le bon émoji, le trouver dans la liste, lui donner la bonne couleur de peau et enfin la bonne direction…