Empêtré dans ses problèmes de production, Tesla pense déjà au prochain modèle

Empêtré dans ses problèmes de production, Tesla pense déjà au prochain modèle
Empêtré dans ses problèmes de production, Tesla pense déjà au prochain modèle - © Tous droits réservés

Le Model Y est attendu à l'horizon 2020.

Elon Musk, CEO de l'entreprise dort actuellement dans l'usine pour résoudre les problèmes de production du Model 3. La situation est telle que l'action du constructeur a dévissé et beaucoup se posent des questions sur la viabilité de l'entreprise. Mais pourtant, Tesla veut déjà embrayer sur le modèle suivant.

Un SUV version mini

Après la berline Model S, le SUV de luxe Model X et la berline abordable Model 3 (à partir de 35 000$), ce serait au tour de la Model Y de faire son entrée. Une voiture de type "cross-over" (un SUV urbain petit format) qui reprendrait la base du Model 3. Le positionnement tarifaire devrait donc plutôt être du côté du grand public que des tarifs premiums pratiqués jusqu’ici.

Comme le reste de la famille, le Model Y serait 100% électrique, et pensé autour de la conduite autonome. Mais la question de la légitimité d'un tel modèle se pose, d'autant que Tesla a du mal à produire ses voitures actuelles. Entre temps, le constructeur aura mis sur les routes un semi-remorque ainsi qu'une voiture de sport à 250 000$. Déjà en surcharge, les lignes de production pourraient ne pas tenir le choc.

Une concurrence qui rattrape son retard

Reste que ce nouveau véhicule serait assemblé dès la fin 2019, pour des premières livraisons à l'horizon 2020. L'idée principale serait de ne pas se faire dépasser par les constructeurs "classiques" qui investissent massivement dans le développement de véhicules électriques, et autonomes sur le plus long terme.