Donald Trump a disparu de Twitter pendant 11 minutes

Donald Trump a disparu de Twitter pendant 11 minutes
2 images
Donald Trump a disparu de Twitter pendant 11 minutes - © Tom Pennington - Getty Images

Le compte très actif du président des États-Unis a été brièvement suspendu, avant de revenir plus en forme que jamais au grand dam de ses nombreux détracteurs présents sur le réseau social.

Entre deux tweets demandant la peine de mort pour le terroriste ayant commis les récents attentats de New York, le 45e président américain a perdu ce jeudi soir son outil de travail grâce (ou à cause, ça dépend des points de vue) à un employé de Twitter. Le compte n’existait tout simplement plus, mais quelques minutes plus tard, Twitter a clarifié la situation.

Dans un premier communiqué, le compte @TwitterGov a déclaré : “Plus tôt dans la journée, le compte @realDonaldTrump a été désactivé par inadvertance à cause d’une erreur humaine d’un employé de Twitter. Le compte a été désactivé pendant 11 minutes et a depuis été restauré. Nous continuons d’enquêter et prenons des mesures pour empêcher que cela ne se reproduise”.

Ascenseur émotionnel pour les utilisateurs de Twitter qui pensaient s’être définitivement débarrassés de l’ex-présentateur de The Apprentice. Du moins jusqu’à la deuxième annonce du compte officiel de Twitter dédié à la politique : “Au cours de notre enquête, nous avons appris que cet incident est le fait d’un employé travaillant au service client, lors de son dernier jour chez Twitter. Nous procédons à un examen interne complet”.

Le président est donc de retour, mais l’Amérique a son nouveau héros. C’est déjà ça de pris. Le mini-événement est toujours en trendind topics, normal puisque la twittosphère s’est déchaînée pendant ces 11 minutes, chacun y allant de son petit commentaire plutôt drôle.

Mais au-delà du comique de cette situation, plusieurs questions se posent. Pourquoi Donald Trump continue-t-il de tweeter avec son téléphone Android non sécurisé ? Et comment un employé a pu désactiver le compte d’une personnalité aussi importante avec autant de facilité ? Cet incident n’arrange pas Twitter, qui promet depuis des années de faire des efforts, notamment sur la sécurité de sa plateforme. Pour une entreprise qui déclarait il y a quelques semaines que le compte de Donald Trump est à traiter comme de l’info, le voir disparaître en quelques secondes est problématique.

On attend toujours une réponse du président, mais ça ne saurait tarder.