Dès le 15 mai, le prix des appels entre pays de l'UE plafonné

Le prix des appels téléphoniques ou l'envoi d'un SMS entre pays de l'UE sera plafonné, dès mercredi
Le prix des appels téléphoniques ou l'envoi d'un SMS entre pays de l'UE sera plafonné, dès mercredi - © Georgijevic / Istok.com

Le prix des appels téléphoniques ou l'envoi d'un SMS entre pays de l'UE sera plafonné, dès mercredi, à respectivement 19 cents par minute et 6 cents par message, a rappelé lundi la Commission européenne.

Ce prix n'inclut pas la TVA, qui varie selon le pays de l'UE de l'opérateur de l'appelant, a précisé l'exécutif européen.

Ce plafond avait été décidé le 6 juin 2018 après un accord entre les deux colégislateurs de l'UE, le parlement européen et les 28 Etats membres de l'Union.

Il fait suite à la suppression --en juin 2017-- des frais d'itinérance, ou "roaming", ces surcoûts payés par l'utilisateur lorsqu'il téléphonait, envoyait des SMS ou surfait sur internet depuis un autre pays de l'UE que le sien.

Le prix n'est plafonné que pour les usages personnels, c'est-à-dire pour les particuliers. Les clients professionnels sont exclus de cette réglementation sur les prix, car plusieurs fournisseurs proposent des offres spéciales particulièrement attrayantes pour eux, a précisé la Commission.