Des fans restaurent la bande-son de Super Mario World

Grâce à la fuite de données subie par Nintendo en juillet 2020 (baptisée la “Gigaleak”), des fans ont pu récupérer des morceaux de la bande-son de Super Mario Advance, et ainsi restaurer celle de Super Mario World. 

En effet, le jeu Super Mario Advance sorti en 2001 sur Game Boy Advance réutilisait la bande-son de Super Mario World, sorti en 1990 sur SNES. Un utilisateur, du nom de The Brickster, les a alors rendus publics, afin que d’autres passionnés reconstituent les célèbres musiques de Super Mario World en utilisant les instruments d’origine.

Les fichiers trouvés dans la Gigaleak étant nommés d’après leurs instruments, les fans ont ainsi pu recréer de toute pièce la bande-son, et restaurer la qualité sonore. “Par exemple, un son a été appelé “fantaisie” dans les fichiers sources”, explique The Brickster au site Polygon. “Sachant ce que je savais de la configuration de Koji Kondo (le compositeur) à l’époque de Mario World, j’en ai déduit que cela devait signifier le patch “Fantasia” du Roland D-550, un synthé qu’il possédait à l’époque.

Toujours selon The Brickster, une fois les fichiers et les instruments trouvés, la restauration aura duré moins d’une semaine. Ces nouvelles versions offrent un son moins compressé que la version d’origine, qui s’expliquait par la faible capacité de stockage des cartouches SNES à l’époque. La preuve avec ces deux versions du thème classique “Overworld”.

L’ensemble des morceaux restaurés est à retrouver sur YouTube.