Des applis de préparation mentale pour accroître ses performances sportives

Des applis de préparation mentale pour accroître ses performances sportives
Des applis de préparation mentale pour accroître ses performances sportives - © ©Anna Bizon

L'application Lucid est proposée sur l'App Store depuis quelques jours, sa particularité est qu'elle propose des exercices de méditation et de conscience de soi (mindfulness) en vue d'améliorer ses performances sportives.

Ce n'est pas la première appli de ce type sur ce marché, l'application de méditation Headspace offre par exemple de nombreuses techniques de mindfulness et Omvana se concentre sur la méditation pour améliorer la relaxation et le sommeil de son utilisateur. Mais c'est l'une des premières à cibler un public sportif.

Alors que les bienfaits de la pratique de la méditation ne cessent de faire l'objet d'études scientifiques, le nombre d'applications en lien avec cette tendance tendent aussi à se développer.

Des recherches passées se sont intéressées aux bienfaits de la méditation sur la performance sportive. Une étude de 2011 parue dans le Journal of Human Kinetics a passé en revue plusieurs exemples d'athlètes qui avaient progressé dans leur discipline grâce à un entraînement mental de mindfulness. Dès 2008, une étude reprise par la revue Psychology of Sport and Exercise avait montré avec preuves à l'appui le lien entre mindfulness et de meilleurs résultats sportifs.

Une toute nouvelle étude, parue le mois dernier, s'était aussi concentrée sur le pouvoir de l'esprit pour améliorer les performances athlétiques et en avait conclu qu'une attitude positive envers son sport et des entraînements mentaux pouvaient améliorer ses résultats.

Développée par by Jason Stirman, un ancien de Twitter, l'appli Lucid propose des entraînements cérébraux et de mindfulness complémentaires de l'entraînement physique.

Pour ce faire, Jason Stirman a fait appel à plusieurs coachs sportifs pour qu'ils dispensent leurs enseignements sur l'appli aux côtés d'exercices de méditation mindfulness. Deux grands coachs de basketteurs y figurent : George Mumford (Kobe Bryant et Michael Jordan), et Graham Betchart (Ben Simmons, Andrew Wiggins et Karl-Anthony Towns).

Mais l'idée de cette application payante est aussi de recevoir le soutien de sportifs. Ainsi, Jason Stirman a confié au site TechCrunch que "Kobe (Bryant) dit qu'il doit 80% de sa performance à son entraînement mental". De son côté, Orlando Magic Forward Aaron Gordon explique que l'appli Lucid l'aide à améliorer ses entraînements sportifs, et qu'elle lui permet d'atteindre son potentiel maximal sur la parquet.

Jason Stirman tient par ailleurs à souligner que Lucid ne se limite pas à l'élite du basket mondial, elle est adaptée à tous les sports, même à un niveau non-professionnel. L'appli promet même d'augmenter les capacités sportives en moins de cinq minutes par jour. En revanche, ce coaching haut de gamme à un coût. Au delà d'une période d'essai gratuite de cinq jours, il faut s'acquitter de 9,99$ par mois ou de 99,99$ par an.

Il suffit de télécharger l'appli sur l'App Store, de s'inscrire, de se fixer des objectifs et de choisir un coach qui vous guidera lors des méditations quotidiennes et des exercices de concentration et de mindfulness.