Deepfake : Une vidéo confronte virtuellement plusieurs célébrités

Des imitateurs ont prêté leur corps et leur voix pour les besoins d'une vraie-fausse table ronde sur la guerre des plateformes de streaming vidéo.

Le site Collider, qui parle de l'actualité du cinéma, a publié une vidéo basée sur les deepfake, cette technologie permettant de remplacer le visage d'une personne par celui d'une autre. Dans ce cas-ci, Collider en a profité pour "convier" Ewan McGregor, Jeff Goldblum, George Lucas, Tom Cruise et Robert Downey Jr. afin de discuter de la guerre des plateformes de streaming vidéo. 

Pour y parvenir, le site a fait appel à des imitateurs, comme le comédien Josh Robert Thompson, qui imite à la fois avec sa voix et ses gestes l'acteur Jeff Goldblum et le réalisateur de Star Wars, George Lucas.

L'effet est pour le moins étrange, on sent immédiatement que quelque chose cloche. Mais cela souligne surtout à quel point la technologie des deepfakes s'est (dangereusement) démocratisée ces dernières années. 

Le plus souvent utilisée en pornographie, afin de créer de fausses sex-tapes de célébrités, la technologie risque bien de jouer un rôle dans les prochaines élections américaines (et pas seulement américaines). Pour l'heure, la vidéo de Collider reste bon enfant et assez maladroite techniquement pour ne tromper personne.