Découvrez toutes les informations que Facebook connaît à votre sujet depuis votre inscription

Découvrez toutes les informations que Facebook connaît à votre sujet depuis votre inscription
3 images
Découvrez toutes les informations que Facebook connaît à votre sujet depuis votre inscription - © Tous droits réservés

On le sait : le réseau social vous connaît mieux que personne. Tout simplement car chaque information partagée sur le site est à jamais conservée dans son immense base de données. Et ça ne se limite pas à votre nom, votre âge ou votre adresse, loin de là.

Le site Hacker Noon a publié un article de l'informaticien Georges Abi-Heila. Il y raconte en détail toutes les informations récoltées par Facebook à son sujet depuis son inscription en septembre 2007. Dans un fichier de 500 Mb, il a découvert comment le réseau social garde en mémoire la moindre information partagée volontairement ou non. 

Comme l’explique Facebook, ces informations " incluent également des informations auxquelles vous ne pouvez pas accéder en vous connectant, comme les publicités sur lesquelles vous avez cliqué, les adresses IP depuis lesquelles vous vous êtes connecté(e) à Facebook ou auxquelles vous avez accédé depuis Facebook, et plus encore. "

En effet, Georges Abi-Heila explique que Facebook n’efface jamais réellement votre contenu. Il a donc trouvé des infos sur :

  • Les métadonnées de chaque photo publiée sur son compte. À savoir la marque de l’appareil photo, le modèle, l’exposition, les données géographiques (latitude et longitude) ou encore l’adresse IP utilisée pour uploader le cliché. 
  • Toutes les informations de connexion au site, y compris l’heure, le lieu, l’adresse IP, le navigateur et l’appareil utilisé. Comme le souligne Abi-Heila, " si vous faites partie des 1,4 milliard d’utilisateurs qui se connectent quotidiennement à Facebook, le site a suffisamment d’informations pour connaître votre routine quotidienne : l’adresse de votre domicile et celle de votre travail, vos trajets quotidiens et leur durée, ainsi que l’heure à laquelle vous vous réveillez et celle à laquelle vous allez dormir. "
  • Les exemples de reconnaissance faciale. Dans le cas du journaliste, Facebook a enregistré 232 exemples de ce à quoi il ressemble. Ainsi, le réseau social est capable de reconnaître une personne parmi 800 millions de photos en moins de 5 secondes, avec une précision de 98%, grâce à son entraînement intensif sur les milliards de photos partagées chaque jour. 
  • La liste de contacts. Si celle-ci est un jour partagée avec Facebook, elle restera à jamais enregistrée dans la base de données. Autrement dit, même si vous n’avez pas de compte Facebook, il y a de fortes chances que le réseau social connaissent certains détails vous concernant, à cause du partage du carnet d’adresses de vos proches. 
  • Les marques qui le ciblent spécifiquement. La publicité reste le business principal de Facebook, c’est pourquoi ces données sont une mine d’or pour les annonceurs, qui ont accès aux noms, âges, adresses, dates de naissance et sexes de tous les utilisateurs. 

Depuis 2010, il existe un moyen de télécharger toutes ces informations vous concernant. Il vous suffit de cliquer sur la petite flèche en haut à droite de l’écran, de choisir " Paramètres " en bas de la liste et de cliquer sur " Télécharger une copie de vos données sur Facebook ". Vous données seront alors envoyées par mail dans un fichier compressé. Pour autant, elles resteront bien au chaud sur les serveurs du réseau social. Et seule une suppression complète de votre compte vous libérera (partiellement) de l’emprise de Facebook sur votre quotidien. Partiellement, car rien ne dit que le site supprimera quoi que ce soit après votre départ...