Comment surfer incognito sur Google Maps?

Google Maps inaugure un nouveau mode "Incognito".
Google Maps inaugure un nouveau mode "Incognito". - © Courtesy of Google

Annoncé au printemps lors de la conférence pour développeurs Google I/O puis déployé à petite échelle, en période de test depuis plusieurs semaines, le mode Incognito va être définitivement intégré dans Maps. Il va ainsi permettre de se servir de l'application sans qu'aucune donnée ne soit conservée.

Déjà présent depuis longtemps dans le navigateur Chrome, le mode Incognito a fait cette année son apparition dans YouTube avant donc d'être déployé maintenant dans Maps.

Concrètement, les trajets et l'historique des recherches ne seront pas conservés dès lors que l'utilisateur naviguera via ce type de connexion.

Ce mode Incognito va bientôt être disponible pour tous, aussi bien sous Android que sous iOS, par le biais d'une prochaine mise à jour de l'application. Dès lors, pour l'activer, il suffira de sélectionner son profil puis de choisir le mode Incognito. Il sera évidemment possible à tout moment de désactiver cette option, toujours en cliquant sur son avatar puis en choisissant de quitter le mode Incognito.

Cette nouveauté va dans le sens de la nouvelle politique de protection des données proposées par Google. Depuis quelques mois, il est par exemple devenu plus simple de gérer ses données de géolocalisation et d'activité en ligne, en ayant la possibilité de les supprimer automatiquement au bout de 3 ou 18 mois.