Comment bien prendre soin de sa batterie de smartphone ?

Comment bien prendre soin de sa batterie de smartphone ?
Comment bien prendre soin de sa batterie de smartphone ? - © Maskot - Getty Images/Maskot

Pour améliorer l'empreinte carbone liée à son smartphone, l'une des choses les plus importantes à faire est de soulager sa batterie. L'idée est de prolonger sa durée de vie !

Pour y arriver, quelques principes de base sont à suivre.


Lire aussi : Un nouveau matériau pourrait remplacer le lithium utilisé dans les batteries de nos appareils électroniques


S'il est important d'économiser sa batterie afin qu'elle dure le plus longtemps possible, l'action même de la recharger demande quelques astuces afin d'éviter de l'endommager. Les batteries lithium-ion actuelles supportent en théorie en moyenne entre 500 et 1000 cycles avant de définitivement rendre l'âme.

Par exemple, il n'est pas utile d'attendre que sa batterie soit à moins de 5% pour la charger, c'est même fortement déconseillé. Un cycle complet, de 0 à 100%, n'est en fait recommandé que lorsque l'affichage ne semble plus correspondre à la réalité (qu'elle affiche encore 20 ou 30% avant de lâcher par exemple). Cela agira un peu comme un redémarrage.

Stop à la luminosité trop forte !

Le premier réflexe à adopter pour économiser de la batterie, c'est de baisser la luminosité de son écran. D'ailleurs, une luminosité trop forte n'est pas seulement mauvaise pour votre batterie, elle l'est aussi pour vos yeux. Il est même conseillé de régler la luminosité sur "automatique" afin qu'elle s'adapte à la lumière environnante.

Privilégier le mode sombre

Basculer vers un mode sombre dans son système d'exploitation et/ou une application présente de nombreux avantages.

D'abord, cela soulage les yeux car les écrans émettent alors moins de lumière bleue. C'est encore plus vrai le soir, juste avant d'aller se coucher : le mode sombre est alors vivement recommandé.

Ensuite, cela permet de gagner significativement en autonomie.

Gérer l'ouverture et la fermeture de ses applis favorites

Il convient de veiller à fermer toutes les applications que l'on utilise peu et, à l'inverse, de laisser ouvertes celles qui sont le plus sollicitées, notamment celles qui concernent les réseaux sociaux. En effet, les redémarrer sans cesse demande bien plus d'énergie…


Lire aussi : Les briques de construction sont-elles les batteries du futur ?


Attention aux connexions sans fil !

S'il y a bien quelque chose qui consomme de l'énergie, c'est de se connecter en bluetooth ou en wifi (savez-vous ce qu'est le Wifi 6?). Il faut veiller à bien désactiver ce type de connexion, sans quoi l'appareil sera sans cesse en recherche d'une nouvelle, à proximité. Cela signifie que si vous devez utiliser ce type de connexion, il faut bien penser à la désactiver une fois que vous avez terminé.

N'activer la géolocalisation que si c'est nécessaire

L'utilisation du GPS demande également beaucoup d'énergie. Mieux vaut donc limiter l'utilisation de la géolocalisation à quelques applications spécifiques (météo, cartographie...). Il ne faut, dans ce cas, pas hésiter à se rendre dans les paramètres de son appareil pour autoriser l'accès à la localisation à seulement quelques applications.

Activer le mode économie d'énergie

Désormais, quasiment tous les smartphones sont dotés d'un mode dit "d'économie d'énergie". Disponible aussi bien sous iOS qu'Android, il permet de restreindre automatiquement l'activité de certaines applications en arrière-plan (voire même d'en bloquer certaines) et de désactiver certains effets visuels.

Changer de batterie plutôt que de téléphone

Si vraiment elle rend l'âme, mieux vaut changer de batterie plutôt que de racheter un nouveau smartphone, surtout s'il fonctionne encore bien et que son système d'exploitation est à jour. Et si vous voulez vraiment changer de téléphone, passez au reconditionné ! Notez qu'à moins d'avoir opté pour un smartphone "éthique", à l'image de ce que propose Fairphone, il vaudra mieux faire appel à un professionnel pour changer la batterie. Dans tous les cas, cela reviendra bien moins cher que d'acheter un nouveau smartphone.

Ne pas charger son téléphone la nuit

Lorsque la batterie est chargée à 100%, il faut absolument penser à stopper la recharge, sans quoi cela peut endommager ses composants. Il est donc fortement déconseillé de brancher son smartphone puis d'aller tranquillement se coucher en le récupérant chargé à bloc le lendemain matin. Même si aujourd'hui la plupart des smartphones détectent lorsque la batterie est pleine, mieux vaut éviter cette mauvaise habitude.